Mes méthodes de fabrication artisanales ne nécessitent pas de grosses machines pour la production, pour les baumes comme pour les savons, il n’y a aucun résidu toxique ni déchets polluants.

La saponification à froid : un processus de fabrication respectueux

Je fabrique mes savons selon la méthode artisanale de la saponification à froid qui préserve les qualités des matières premières utilisées et permet d’avoir des savons riches en glycérine hydratante et surgras. Les savons obtenus sont des véritables soins pour la peau et sont 100% biodégradables.

La saponification est une réaction chimique naturelle entre un corps gras (des huiles et beurres végétaux ici) et une base forte (ici, de la soude). Cette réaction donne du savon et de la glycérine, il n’y a plus aucune de trace de soude présente dans le savon ! 

fabrication savon saponification à froid saf

Cette méthode, à froid, ne nécessite aucune chauffe des huiles, seuls les beurres sont fondus pour être liquide. L’énergie utilisée pour la fabrication est donc très faible et la qualité des huiles est préservée.

En mélangeant les huiles et beurres à la soude, on obtient une pâte qui est couler dans des moules. Elle va durcir et le savon pourra être démoulé entre 24 à 48h puis découpé et tamponné à la main. Les savons partent ensuite en “cure” pendant environ 6 semaines afin qu’ils sèchent avant de pouvoir vous les proposer à la vente ! 
Ce processus de fabrication est donc assez long, c’est pourquoi les industriels se sont détournés de ce mode de fabrication.

La glycérine, qui se forme lors de la fabrication des savons, participe à l’hydratation de votre peau (Les industriels, eux, la retire du savon pour la revendre à prix d’or en tant que telle).
Le surgras du savon (de 6 à 8% dans mes savons) représente une partie des beurres et des huiles ajoutés en excès et va nourrir votre peau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de fabrication d’un savon solide avec leurs avantages et inconvénient, je vous donne rendez-vous sur l’article de blog suivant :

La règlementation cosmétique

Le laboratoire répond à des normes très strictes. Les savons et cosmétiques sont fabriqués dans le respect de la règlementation en vigueur soit le règlement européen (CE) N° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et en respectant les Bonnes pratiques de Fabrication des cosmétiques (BPF).
Chaque produit cosmétique fait l’objet d’un dossier d’information produit (DIP), validé par un toxicologue pour assurer la sécurité des consommateurs.

Alterrenative cosmétiques est déclaré Établissement Cosmétique auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Ces mesures sont obligatoires et vous garantissent que le produit que vous achetez est sûr pour votre santé. N’hésitez pas à vérifier si le cosmétique que vous achetez répond bien à ces exigences!

laboratoire cosmétiques